Variété des paysages, multitude d’espèces, de la plaine côtière aux reliefs alpins, du début du printemps à la fin de l’automne, notre région présente d’innombrables facettes du monde mycologique.

A côté des classiques que sont les morilles, lactaires sanguins, pieds-bleus, chanterelles et autres girolles, les Alpes Maritimes abritent également de véritables merveilles mycologiques, telles le fugace hygrophore de Mars et le bolet moucheté inconnus de bien de sous-bois, ou encore la mythique amanite en forme de lépiote, découverte à la fin du XIXème siècle par le  grand naturaliste niçois Jean-Baptiste Barla et, que bien peu de mycologues ont revue depuis.

Notre section regroupe tous les membres qui sont intéressés par l’étude de ce groupe très particulier que constitue les champignons.
Bien souvent, au départ l’intérêt est purement d’ordre culinaire, mais par la suite, en prenant conscience des risques que peuvent entraîner les confusions et la méconnaissance des espèces, ou bien l’on en reste là, ou bien on veut approfondir, et de mycophage on devient mycophile, puis mycologue.
C’est cet enrichissant passage que nous souhaitons favoriser au sein de la section, en Accueillant toutes les personnes qui se sentent attirées par cet aspect non purement gastronomique.

La section, animée par des membres mycologues amateurs, vous propose en plus des sorties d’étude sur le terrain, des soirées à thèmes avec débat, projections visuelles,  conférences, et séances de microscopie pour les plus mordus..
Elle s’intègre de plus en plus en plus à la mycologie régionale et même nationale (la section est membre adhérent de la S.M.F.) en participant à des congrès comme celui de la F.A.M.M. ou de la C.E.M.M. qui sont les vitrines de ces importantes fédération et confédération mycologiques dont fait partie notre section.

Notre section est membre de la FAMM (Fédération des Associations Mycologiques Méditerranéennes) dont le site est accessible par le lien suivant : https://mycofamm.fr

Rapport-Liste des anciennes sorties de mycologie :

Rapport mycologie de la sortie du 3 octobre 2021 à Turini : rapport pdf

Sorties mycologie 2019 (Monts Alban & Boron, Boréon, Peira-Cava) : rapport pdf

Année 2018 (Beuil, Bois du Defens, Pont des Tamarins) : rapport pdf

Sortie du 6 octobre 2013 à Peira-Cava : rapport pdf

Sorties mycologiques 2010 (Col de Bleine, La Cabanette, Palanfré, Plateau de la Justice, Lac de l’Avellan) : Sorties myco 2010