Daphne neri
Daphnis nerii (sphinx du laurier-rose)

Grâce à des milieux naturels répartis des bords de la méditerranée aux cimes de 3000 mètres d’altitude, notre région compte une faune entomologique  parmi parmi les plus riches d’Europe.

Certains de ses représentants sont devenus célèbres comme le papillon Apollon de Gazel ou le Carabe de Solier.

Nombre d’espèces sont ici en limite de leur aire de répartition et l’endémisme est important, notamment dans le Mercantour.

Cette richesse offre à l’entomologiste l’assurance de nombreuses découvertes face à un monde fascinant qu’il importe de connaître pour mieux le protéger.

Dans cette perspective, la section « ENTOMOLOGIE » de l’A.N.N.A.M. permet à ses membres des activités variées:

  • Conférences mensuelles avec possibilité de faire déterminer des exemplaires par divers spécialistes
  • Réalisation d’une sortie annuelle sur le terrain, consacrée habituellement à l’étude des insectes nocturnes
  • Participation à des inventaires faunistiques concernant des zones protégées ou en cours de classement. Les entomologistes de l’A.N.N.A.M. ont ainsi collaboré avec l’O.N.F. sur le projet Natura 2000 dans la région, avec le C.E.E.P. pour l’inventaire de la Réserve Naturelle Volontaire des Courmettes, avec le Conseil Général pour l’aménagement du parc de Vaugrenier, avec le C.S.I.L. pour l’étude des îles de Lérins, avec la Principauté de Monaco pour l’inventaire du patrimoine…
  • Réponse à des sollicitations concernant des études d’impact biologique sur des secteurs soumis à des projets d’aménagement, souvent en relation avec la Faculté des Sciences de Nice (travaux sur le site de Sophia-Antipolis et Golf de La Colle sur Loup actuellement)
  • D’une manière générale, échange d’informations et démonstrations de techniques particulières ou délicates (microscopie, préparation des insectes, entretien des collections, photographie, pratique d’élevages…)
  • Possibilité bien sûr de participer aux sorties des autres sections de l’A.N.N.A.M. tout en menant des activités entomologiques
  • Suivi d’événements marquants concernant l’entomologie, comme l’installation dans la région de nouvelles espèces (par exemple, depuis 1999, l’arrivée et la prolifération du papillon sud-africain Cacyreus marshalli).

Le résultat de toutes ces activités donne souvent lieu à des publications dans la revue « Riviéra Scientifique » comme en témoignent les articles sur Vaugrenier, La plaine du Var, L’embouchure de l’Argens, Les « Vallons Obscurs » etc.

La métamorphose du ver à soie par Henri David

 Ce film amateur a été tourné en format 9,5 mm dans les années 1960 par Henri David, ancien membre de l’association.

Ce documentaire remporta un beau succès dans le milieu du cinéma d’amateurs puisqu’il fut récompensé en 1966 par le « Cwerneu d’or », le premier prix du 6e festival mondial du film d’amateur à Huy en Belgique.

La métamorphose du ver à soie – Henri David

Site de Guy George et des Zygènes

Odonates, Batraciens, Orchidées des A-M

Odonantes des A-M, Batraciens des A-M, Orchidées des A-M et quelques Orthoptères remarquables et d’autres encore… par Guy George

Voir le site

Zygènes des A-M

Pour tout savoir sur les zygènes des Alpes Maritimes

Voir le site

  • La vanesse du Volcan et la vanesse Indienne
    Première vidéo d’une longue série, on l’espère, où les différentes sections de l’association vous présenteront pleins d’informations ou d’anecdotes pour maintenir le lien et compenser un peu l’absence de réunions et de sorties !
  • Une nouvelle espèce tropicale qui s’installe dans les A.M. ?
    Mythimna languida est un papillon nocturne de la famille des Noctuidae, très répandu dans les zones tropicales et subtropicales de l’ancien monde. Dans les toutes dernières années du XX° siècle, il commence à être signalé de différentes régions d’Europe du sud, et considéré alors comme migrateur exceptionnel. Mais les observations […]
  • Lépidoptères et Lichens
    Environ 70 espèces de lépidoptères, à l’état larvaire, se nourrissent de différents lichens. Pour faire découvrir cet aspect peu connu de l’utilisation de certains lichens par les insectes, l’Association Française de Lichénologie à mis en ligne un article de son bulletin de 2009, reprenant une présentation effectuée par Mme Nicole […]
  • Parution d’un ouvrage sur F. Dujardin
    Un ouvrage sur l’un des membres les plus illustres de l’ANNAM, Francis Dujardin, alias EFF D’HEY, spécialiste mondial des Zygènes, vient de paraître. Ce livre a été écrit par le fils du Dr. Richard Strobino, un autre membre éminent de l’ANNAM. On y découvre les deux facettes du personnage : affichiste […]
  • Animation sur la biodiversité nocturne
    Une animation sur la biodiversité nocturne est organisée à Beuil le 26 septembre prochain à laquelle l’ANNAM participera. Une démonstration de méthodes d’inventaire des papillons de nuit aura lieu avec Pierre Desriaux et Alain Bourgon. Inscription obligatoire en raison du nombre de places limité à la Maison du Parc au […]