Les réunions ont lieu salle de l'Œuvre St. Pierre d'Arène, 3 rue Bottéro, NICE.

jeudi 10 avril à 20h30

« La Haute Tinée au Naturel » 2e Partie

(Biodiversité)

Attention date inhabituelle !

Deuxième partie du diaporama de Jean-Pierre Fromentin sur la Haute Tinée, avec la participation de toutes les sections de l’ANNAM. En mars, Jean-Pierre nous a passionné en nous présentant les richesses naturelles de cette zone telles qu’on peut les voir au cours des six premiers mois de l’année, dans des paysages magnifiques. Nous attendons donc avec impatience cette deuxième partie dans laquelle il nous montrera l’évolution de la biodiversité du secteur au fil des saisons, d’août à décembre. illustration Nicolas Garcia CC-by-SA


mardi 15 avril à 20h30

Tende et la vallée de la Roya, une traversée privilégiée des Alpes,

(Géologie)

par Jean Piraud, ancien ingénieur géologue du BRGM. Dès le Moyen-Âge, la vallée de la Roya appartenait au Duc de Savoie et a été une liaison privilégiée entre la France et l'Italie. Ce fut d'abord la "Route du Sel", pour transporter ce précieux produit à dos de mulet à travers les Alpes. Puis ce fut une liaison de grande importance militaire entre Nice et Turin, avec une première route carrossable construite dès le 18ème siècle, puis le premier tunnel routier transalpin creusé au 19ème siècle, puis une voie ferrée au 20ème siècle, plusieurs fois détruite et reconstruite en dépit de conditions géologiques et topographiques acrobatiques. Un deuxième tunnel routier élargi devrait enfin être mis en service en 2025, sans restrictions de circulation. Tous ces ouvrages seront l'occasion de souligner la maitrise des ingénieurs italiens pour les travaux souterrains : l'expression "Des travaux de Romains" est toujours d'actualité.


mardi 06 mai à 20h30

« Les Monts Nimba » par Patrick Boireau

(Entomologie)

Les Monts Nimba constituent un massif de quelques dizaines de kilomètres carrés dont le relief vigoureux domine de plus d’un millier de mètres un piedmont aux formes aplanies, lui donnant l’apparence d’une barrière de hautes montagnes visibles de plusieurs dizaines de kilomètres. Son territoire est partagé entre le Libéria, la Côte d’ivoire et la Guinée. L’intérêt naturaliste de ce site a été mis en évidence par les équipes de Théodore Monod qui, après avoir créé l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN) basé au Sénégal, a initié dans ce massif une importante série de missions scientifiques dans les années 1940 et 1950. A l’issue de ces travaux, cette chaîne bénéficie du statut de Réserve naturelle intégrale. Il aura fallu attendre le début du siècle suivant pour voir à nouveau d’importantes missions de recherche s’y dérouler. Patrick Boireau a eu l’immense plaisir d’en faire partie, cumulant 8 missions pour un total de 171 jours de terrain consacrés aux lépidoptères. Après une présentation de la chaîne et un bref historique, Patrick insistera sur les éléments floristiques et faunistiques d’intérêt avant de nous présenter les papillons de ce véritable carrefour de diversité biologique.

Illustration : les monts Nimba - P. Boireau


mardi 20 mai à 20h30

Les missions de terrain dans le rift éthiopien

(Géologie)

par Dominique Cauche, Institut de Paléontologie Humaine. Des missions de prospections paléontologiques menées par une équipe pluridisciplinaire depuis plusieurs années se déroulent dans le sud-ouest de l’Ethiopie dans le bassin du lac Turkana. Ces recherches effectuées dans les niveaux pliocènes du grand rift africain ont permis la découverte de nombreux restes fossiles d’hominidés et de faune associée. Au cours de cette conférence seront présentés les résultats de ces prospections, qui nous permettent de mieux connaître ce très lointain passé des origines de l’humanité.


mardi 17 juin à 20h30

Ciel et espace sur la Côte d’Azur

(Géologie)

par Jean Pierre Fromentin. L’homme a toujours regardé le ciel depuis notre vieille terre, Nombreuses sont les légendes et récits des siècles passées qui lui permettent par l'esprit d'explorer les cieux. L’astronomie, l’aviation puis la conquête spatiale lui ont permis de réaliser ses « rêves ». Quand est-il sur la Côte d’Azur, nous tâcherons de décrire succinctement les sites et industries qui ont participés à ces événements sous la forme d’une chronologie historique. Etes-vous prêt à vous embarquer avec l’ANNAM pour cette aventure ?