Les réunions ont lieu salle de l’Œuvre St. Pierre d’Arène, 3 rue Bottéro, NICE.

06 mai 2021 à 20h30 - Initiation à la mycologie (suite) (Mycologie)

Nous allons poursuivre les séances d’initiation à la mycologie commencées l’an dernier, avec les champignons qui présentent des spores colorées.

11 mai 2021 à 20h30 - Réunion commune Entomologie/botanique/biodiversité (Botanique, Entomologie)

Tout comme dans nos traditionnelles « réunions de rentrée », chacun peut apporter des images de ses observations les plus intéressantes effectuées au cours de cette (longue !) période sans nos réunions du soir. Pas de thème précis, ce sera une réunion naturaliste au sens large. Venez nombreux !

28 mai 2021 à 20h30 - Géologie de la côte entre Nice et Menton par Denis mougenot (Geologie)

Il s'agit de la région charnière entre les chevauchements alpins de l'arc de Nice et l'ouverture du bassin Ligure. Elle est située sur un grand escarpement, de près de 3000m, qui plonge du mont Agel (700 m) jusqu'au canyon du Var (2200 m).Nous examinerons l'évolution depuis le Néogène (-25 Ma) du littoral, profondément indentée par les caps de Nice, de St Jean et le Cap Martin, à l'aide des affleurements et des sondages en mer.

03 juin 2021 à 20h30 - Initiation à la mycologie (suite et fin) (Mycologie)

Pour terminer cette série nous allons nous intéresser aux champignons possédant des spores très foncées.

10 juin 2021 à 20h30 - le Mont Chauve au printemps (Botanique, Entomologie)

Il existe aux portes de Nice un site naturel emblématique et facile d’accès : le Mont Chauve. Nous présenterons quelques aspects de la riche biodiversité de cette zone, observée au moment où elle s’exprime avec le plus d’exubérance : au printemps. Pyrgus carthami pondant sur une potentille au Mont Chauve

15 juin 2021 à 20h30 - Les monuments de l'eau (Geologie)

L’eau est la plus importante ressource que nous prélevons dans la nature pour nos besoins. Pour maitriser cet élément de nombreuses réalisations ont été mises en place. Nous tâcherons de montrer en image la diversité des structures construites par l’homme pour guider l’eau ou l’utiliser comme énergie dans les Alpes-Maritimes.