Ajoutez le calendrier des sorties et réunions dans votre agenda ! Téléchargez-le ici.

Les réunions ont lieu salle de l’Œuvre St. Pierre d’Arène, 3 rue Bottéro, NICE.

02 février 2023 à 20h30 - Les champignons anges ou démons. (Mycologie)

Une introduction à la mycotoxicologie pour éviter les confusions dangereuses ou fatales. Tout ce qui pousse dans la nature n’est pas sans risque pour la santé, il importe de bien connaître les espèces toxiques et les symptômes associés. Les conséquences sont parfois graves, l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) cite notamment des «troubles digestifs sévères, complications rénales» ou des «atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe». En 2021, les centres anti-poison ont recensé 1340 intoxications, les personnes étaient âgées de 3 mois à 95 ans !. En novembre 2022 trois personnes ont encore consommé des amanites phalloïdes. ! Les champignons réputés comestibles peuvent aussi être dangereux, où faut-il éviter de les ramasser, conservation, cuisson, autant d’éléments à maîtriser pour ne pas transformer un repas savoureux en désastre sanitaire. Par précaution, toujours photographier sa cueillette avant cuisson ! Et surtout, ne pas faire confiance aux applications de reconnaissance !

07 février 2023 à 20h30 - La Guyane et la biodiversité amazonienne par Robin Duborget (Entomologie)

Suite à un voyage naturaliste effectué en 2022 en Guyane Française, Robin Duborget nous présentera les observations faites à cette occasion et les replacera dans le contexte de la biodiversité amazonienne en général. Comme à son habitude, il associera de manière très pédagogique les belles images du terrain et les notions scientifiques correspondantes. Assurément une belle soirée consacrée à la biodiversité tropicale !

09 février 2023 à 20h30 - Les Ombellifères par Marc Bottin (Botanique)

Avec des espèces telles que le fenouil, la carotte, ou encore la terrible ciguë, Marc nous parlera de cette grande famille constituée de 470 genres et 3700 espèces.

21 février 2023 à 20h30 - Le volcanisme Permien du massif de l’Estérel. Les différentes roches et leurs modes de mise en place (Geologie)

Animé par Laurence Lassalle. Le massif de l’Estérel se situe en Provence orientale, à l’est du département du Var et à l’extrémité sud-ouest des Alpes-Maritimes, entre les villes du Muy et de Mandelieu. Il représente un ensemble volcano-sédimentaire formé par l’empilement, dans un bassin d’effondrement, de niveaux de sédiments détritiques continentaux, de niveaux de pyroclastites et de niveaux de roches volcaniques acides ou basiques. Bien que de nombreuses particularités très intéressantes aient été reconnues et étudiées de longue date, le but de cette conférence réside plutôt dans une présentation des roches les plus courantes du massif et de leurs modes de mise en place qui n’en demeurent pas moins variés et remarquables. Le volcanisme de l’Estérel est riche dans sa diversité tout comme dans la diversité des paysages qu’il nous offre à contempler aujourd’hui.

02 mars 2023 à 20h30 - Les agarics. (Mycologie)

Le genre le plus souvent incriminé dans les intoxications répertoriées par l’ANSES est Agaricus, aussi il est important de bien connaître les champignons de ce genre à éviter. Nous allons présenter ce soir les principaux représentants de ce genre qui comprend un des champignons les plus vendus au monde.

07 mars 2023 à 20h30 - Soirée commune entomologie et botanique. La Camargue – 1ère partie. (Botanique, Entomologie)

« La Camargue, terre de… Difficile de décrire la Camargue, à la fois pays du sel avec ses salins et ses plantes halophytes, pays des oiseaux dont le flamand rose est l’emblème, pays des plages et des dunes, pays des hommes avec les taureaux et chevaux aux crins blancs. Ce premier diaporama vous mènera à la découverte de ce plat pays en hiver et au printemps. » Outre la suite de cette première partie, Jean-Pierre Fromentin proposera aussi d’autres conférences et sorties sur le thème du sel : un bien beau programme en perspective...

21 mars 2023 à 20h30 - La catastrophe du barrage de Malpasset, par Jean Piraud, ingénieur BRGM (Geologie)

Il est intéressant de revenir aujourd’hui sur la rupture de ce barrage, qui a fait 420 morts à Fréjus en 1959 : ce fut la plus grave catastrophe civile du 20ème siècle, après celle de la mine de Courrière. Notre conférencier, ancien du BRGM et lui-même ingénieur civil et mécanicien des roches, a très bien connu les acteurs du procès qui a suivi cette catastrophe. Il nous rappellera d’abord le cadre géologique du projet, et « décortiquera » ensuite l’enchaînement fatal des évènements, ainsi que les causes naturelles, techniques et organisationnelles qui ont conduit à la rupture de l’ouvrage. Le projet et les travaux avaient pourtant été confiés aux meilleurs spécialistes et entreprises de l’époque... Mais on verra qu’aujourd’hui, les pratiques techniques ont notablement évolué dans le sens d’études plus approfondies et d’une plus grande sécurité. De plus, il est instructif de réexaminer, à la lumière des connaissances et de la jurisprudence actuelles, quel a été le rôle et la responsabilité des différents intervenants (maître d’ouvrage, ingénieurs, géologues, entreprises de travaux, surveillants…) ; ceux-ci ont finalement tous été acquittés par la justice, sur la foi des avis formulés par un large panel d’experts. Mais en serait-il de même aujourd’hui ?