Ajoutez le calendrier des sorties et réunions dans votre agenda ! Téléchargez-le ici.

Les réunions ont lieu salle de l’Œuvre St. Pierre d’Arène, 3 rue Bottéro, NICE.

04 octobre 2022 à 20h30 - A la découverte des Papillons de Nuit (Entomologie)

par Frédéric Billi. Partons à la découverte de ces insectes souvent discrets mais parfois très spectaculaires, de leur mode de vie, de leurs adaptations et des relations que nous entretenons avec eux, en choisissant des exemples essentiellement dans la faune locale. Des insectes passionnants, qu’il faut mieux connaître pour mieux les protéger.

06 octobre 2022 à 20h30 - Les fructifications. (Botanique)

Les différents types de fruits secs ou charnus. Par Marc Bottin. Attention changement de date, permutation avec la mycologie qui se déroulera le 13 octobre

13 octobre 2022 à 20h30 - La force de l’eau, la tempête Alex (2 Octobre 2020) (Geologie)

par Denis Mougenot Cette dépression atlantique déclencha un épisode méditerranéen majeur qui dévasta trois vallées des Alpes-Maritimes (Vésubie, Roya et Tinée) au point de les isoler totalement. Basé sur un documentaire, l’exposé s’attache au déroulement exact de cette tempête. Entre deux épisodes de ciel bleu et en une seule nuit, des pluies diluviennes (jusqu’à 500 litres par m2) engendrèrent des crues dévastatrices, causant près de 20 morts ou disparus et d’énormes destructions des infrastructures (85 km de routes, 20 ponts, 420 maisons...). Culmination provisoire d’épisodes méditerranéens répétitifs (3 Octobre 2015, de Biot à Mandelieu...) nous expliquons pourquoi ils sont amenés à s’amplifier sous l’effet du réchauffement climatique.

13 octobre 2022 à 20h30 - Préparation du salon et champignons vus récemment. (Mycologie)

Cette année tout devrait rentrer dans l’ordre pour le salon : plus de contraintes sanitaires. Il n’y plus qu’à espérer que les mycéliums n’aient pas trop souffert de la sécheresse et dai- gnent fructifier. Il faut que les membres de l’ANNAM se mobilisent pour nous aider à récol- ter de quoi alimenter le salon aussi bien en champignons que plantes à exposer.

15 octobre 2022 à 20h30 - Salon des Champignons et des plantes sauvages (Mycologie)

Les 15 et 16 octobre, salon du Champignon et des Plantes sauvages dans la belle salle des fêtes de Tourrette-Levens. Nous espérons qu’avec le grande sécheresse de cet été, nous pourrons avoir suffisamment de matériel pour assurer une belle exposition et ne pas être contraint, comme cela c’est déjà produit dans le passé, à annuler cette manifestation.

03 novembre 2022 à 20h30 - Champignons de Corse. (Mycologie)

Cette année, après deux annulations, les journées mycologiques de la FAMM couplées avec celles de la Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné Savoie, ont la Corse pour décor. Nous allons vous présenter les champignons vus là-bas.

08 novembre 2022 à 20h30 - Une année d’observations entomologiques dans les Alpes-Maritimes (Entomologie)

Attention, date décalée d’une semaine en raison de la Toussaint ! Au cours de cette réunion, chacun peut apporter des images (ou des exemplaires) illus- trant les observations entomologiques intéressantes réalisées au cours de l’année écoulée dans les Alpes-Maritimes (ou les contrées limitrophes). Que ce soit pour leur côté scientifique, esthétique, surprenant ou problématique, n’hésitez pas à venir présenter vos observations !

13 novembre 2022 à 20h30 - Araliacées (Botanique)

Famille d’affinité tropicale, du lierre, de l’aralia et autres scheffléras. Par Marc Bottin.

15 novembre 2022 à 20h30 - Le massif de l'Ankarana à Madagascar : grottes, volcans, et sa- phirs (Geologie)

par Eric Gilli, géologue, professeur à l'Université Paris VIII Un extraordinaire massif karstique au nord de Madagascar où des grottes de plus de 100 km de long ont été creusées par l'eau et par des fluides volcaniques dans une région qui connaît actuellement une ruée sur le saphir.

19 novembre 2022 à 20h30 - Salon des Minéraux, Fossiles et Pierres taillées. (Geologie)

Les 19 et 20 novembre au Parc Phœnix à Nice

01 décembre 2022 à 20h30 - Champignons de l’Ardèche. (Mycologie)

Durant le première semaine d’octobre nous participons aux journées mycologiques de Saint-Agrève en Ardèche. Voici ce que nous avons retenu.

06 décembre 2022 à 20h30 - SOIREE CINEMA EXCEPTIONNELLE ... et délocalisée ! (Entomologie)

Marie-France Leccia, programmatrice cinéma de l’Espace Magnan à Nice, dédie cha- que mois une séance à une association. Ce 6 décembre, c’est l’ANNAM qu’elle invite dans le cadre de la programmation des Ciné-Mardis ! Le film présenté sera « Microcosmos » (qui correspond parfaitement aux centres d’intérêt de notre section entomologie-biodiversité) et nous animerons une rencontre avec le public après la séance. Ce sera pour l’ANNAM une nouvelle occasion de mieux se faire connaître. La séance est à 5 € et débute à 20 h. Le film dure 1 h 20 et la rencontre avec le public se terminera à 22 h. Venez nombreux voir ce film remarquable sur grand écran et représenter notre association ! Espace Magnan : 31 rue Louis de Coppet 06000 Nice Tel : 04 93 86 28 75 https://www.espacemagnan.com

08 décembre 2022 à 20h30 - Minorque (Botanique)

Présentation de cette île des Baléares et de sa flore. Par Jean-Marc Féraud.

20 décembre 2022 à 20h30 - 1887, Le grand tremblement de terre de la Riviera française et italienne à la Belle Époque (Geologie)

par André Laurenti. Le grand tremblement de terre du 23 février 1887 survenu au large d’Imperia, a été ressenti sur un vaste territoire d’environ 300 000 km2. Il correspond à l’événement de référence le plus fort connu de la région et pour lequel on dispose de nombreuses archives. Dans la zone épicentrale, beaucoup de lieux habités ont été gravement endommagés, notamment en Ligurie, mais aussi dans les Alpes-Maritimes. Ce tremblement de terre est survenu à la fin du célèbre carnaval de Nice, à une date qui marquait le début du Carême et où beaucoup de fidèles étaient réunis dans les églises. Il s’est produit à une période de l’histoire appelée « la belle époque », où énormément d’hivernants venaient prendre du bon temps ou se soigner dans les villes de la Riviera française et italienne. En quelques secondes plus de 20 000 personnes se retrouvèrent sans abris, contraints de dormir sous des abris précaires et bravant les températures hivernales. Parmi ces hivernants quelques personnages célèbres comme Guy de Maupassant et Louis Pasteur ont apporté leurs témoignages. On verra comment l’illustre chimiste et biologiste a vécu ce tremblement de terre. Le séisme a également généré un tsunami sur tout le littoral de la Riviera italienne et française. De Menton à Nice les mouvements de mer ont été faibles entre 40 et 60 cm. Le phénomène a été plus spectaculaire à Antibes, où une vague de 2 mètres d’amplitude a été observée. Ce passage ouvrira le débat sur le risque tsunami en Méditerranée largement entretenu ces derniers temps par les médias. A travers cette présentation, André Laurenti auteur du site https://azurseisme.com, livrera le fruit de plus de trente ans de recherche en archives sur cet événement un peu oublié des spécialistes. L’auteur présentera de nombreuses cartes et tableaux inédits, réalisés directement à partir des sources documentaires de l’époque.