Ajoutez le calendrier des sorties et réunions dans votre agenda ! Téléchargez-le ici.

Les réunions ont lieu salle de l’Œuvre St. Pierre d’Arène, 3 rue Bottéro, NICE.

02 avril 2024 à 20h30 - Troisième partie du thème sur la Pollinisation présenté par Monique Dutheil (Entomologie)

Dans ce troisième volet du travail très complet proposé par Monique Dutheil sur la pollinisation seront abordés les phénomènes d’adaptation, de sélection et de coévolution des espèces impliquées : pollinisateurs et plantes. On peut parler de « course à l’armement biologique » entre les partenaires.

16 avril 2024 à 20h30 - Le patrimoine fortifié des Alpes-Maritimes, par Jean-Pierre Fromentin (Geologie)

Notre département est riche en patrimoine civil, religieux et historique. Cette année nous présenterons succinctement l’évolution depuis la protohistoire jusqu’à nos jours des fortifications militaires et parfois civiles situées autour de nous. Cette évolution suit les moyens mis en œuvre pour les détruire.

02 mai 2024 à 20h30 - Le genre Cladonia dans les Alpes-Maritimes. (Mycologie)

Un lichen est un champignon, associé à une algue. Il pousse là où aucune plante ne peut vivre : en haut des montagnes, sur les rochers du bord de mer, sur la lave refroidie... En pourrissant, les débris de lichen forment un sol, assez riche pour que la mousse et d’autres plantes grandissent. Il y a des lichens partout, sur de nombreux supports. Ils sont aplatis ou barbus, multicolores ! On en connaît, en France, plus de 3 000 espèces et plus de 1 600 dans les Alpes-Maritimes.

14 mai 2024 à 20h30 - Aperçu de la biodiversité de l’île de Lanzarote par Frédéric Billi (Entomologie)

Cette île aux paysages arides et saisissants forme, avec sa voisine Fuerteventura, un ensemble particulier au sein de l’archipel des Canaries : plus anciennes, plus érodées, plus proches de la côte africaine, elles présentent une biodiversité originale, caractérisée bien sûr par de nombreuses espèces endémiques et par une forte influence africaine.

21 mai 2024 à 20h30 - Le primaire des Alpes-Maritimes, par Alain Zahm, ingénieur géologue. Partie 1 (Geologie)

Notre département, et plus largement notre région, recèlent dans leur sol et sous-sol les vestiges de temps géologiques anciens remontant pour certains à 500 Millions d'années. Je propose de localiser ces témoins anciens, d'écouter ce qu'ils nous racontent, de comprendre comment ils sont arrivés jusqu'à nous. Ainsi, en progressant vers le présent, nous pourrons nous faire une idée de la configuration de la région entre 500 et 250 millions d'années. Enfin nous verrons comment ce passé lointain a structuré les paysages de notre région.

18 juin 2024 à 20h30 - Le primaire des Alpes-Maritimes, par Alain Zahm, ingénieur géologue. Partie 2 (Geologie)

Suite de la première partie. Notre département, et plus largement notre région, recèlent dans leur sol et sous-sol les vestiges de temps géologiques anciens remontant pour certains à 500 Millions d'années. Je propose de localiser ces témoins anciens, d'écouter ce qu'ils nous racontent, de comprendre comment ils sont arrivés jusqu'à nous. Ainsi, en progressant vers le présent, nous pourrons nous faire une idée de la configuration de la région entre 500 et 250 millions d'années. Enfin nous verrons comment ce passé lointain a structuré les paysages de notre région.