Le département par sa situation géographique, au croisement des influences alpines, provençales, ligures, sibériennes, continentales, pyrénéennes, par son relief marqué – du bord de mer jusqu’à plus de 3000 m – présente une flore diversifiée, riche en espèces patrimoniales qui en fait un des lieux emblématiques pour les botanistes.
La flore du littoral
Elle a été particulièrement impactée par l’urbanisation. Seuls quelques secteurs ont pu être protégés à temps pour préserver des milieux riches en espèces. Le lis maritime (Pancratium maritimum) et la salicorne (Salicornia europaea) subsistent ainsi sur l’île Sainte Marguerite.
Sur les côtes essentiellement rocheuses, le statice à feuilles cordées (Limonium cordatum), endémique du littoral provenço-ligure, est plutôt fréquent. Il est souvent accompagné du lotier faux cytise (Lotus cytisoides). Dans certains secteurs, l’anthyllide barbe-de-Jupiter (Anthyllis barba-jovis) forme de belles populations.
Le secteur de la riviera situé entre Nice et Menton, où les falaises sont proches du rivage, est sous l’influence d’un climat caractéristique de l’étage thermoméditerranéen, chaud et humide. On y retrouve des espèces comme la coronille de Valence (Coronilla valentina), la camélée à 3 coques (Cneorum tricoccon) ou encore l’euphorbe arborescente (Euphorbia dendroides).