Les réunions ont lieu salle de l’Œuvre St. Pierre d’Arène, 3 rue Bottéro, NICE.

16 avril 2024 à 20h30 - Le patrimoine fortifié des Alpes-Maritimes, par Jean-Pierre Fromentin (Geologie)

Notre département est riche en patrimoine civil, religieux et historique. Cette année nous présenterons succinctement l’évolution depuis la protohistoire jusqu’à nos jours des fortifications militaires et parfois civiles situées autour de nous. Cette évolution suit les moyens mis en œuvre pour les détruire.

21 mai 2024 à 20h30 - Le primaire des Alpes-Maritimes, par Alain Zahm, ingénieur géologue. Partie 1 (Geologie)

Notre département, et plus largement notre région, recèlent dans leur sol et sous-sol les vestiges de temps géologiques anciens remontant pour certains à 500 Millions d'années. Je propose de localiser ces témoins anciens, d'écouter ce qu'ils nous racontent, de comprendre comment ils sont arrivés jusqu'à nous. Ainsi, en progressant vers le présent, nous pourrons nous faire une idée de la configuration de la région entre 500 et 250 millions d'années. Enfin nous verrons comment ce passé lointain a structuré les paysages de notre région.

18 juin 2024 à 20h30 - Le primaire des Alpes-Maritimes, par Alain Zahm, ingénieur géologue. Partie 2 (Geologie)

Suite de la première partie. Notre département, et plus largement notre région, recèlent dans leur sol et sous-sol les vestiges de temps géologiques anciens remontant pour certains à 500 Millions d'années. Je propose de localiser ces témoins anciens, d'écouter ce qu'ils nous racontent, de comprendre comment ils sont arrivés jusqu'à nous. Ainsi, en progressant vers le présent, nous pourrons nous faire une idée de la configuration de la région entre 500 et 250 millions d'années. Enfin nous verrons comment ce passé lointain a structuré les paysages de notre région.