Bois ou caillou? Caillou ou bois? ou les deux à la fois?
Voilà un caillou
Attends, attends, c’est un caillou ça? on voit des cercles imbriqués et des lignes comme des fissures dans du bois!

Effectivement on dirait du bois, encore plus si on regarde le caillou de côté

On peut effectivement voir des fibres comme dans le bois, mais c’est bien un caillou. C’est un bout de bois fossilisé.
Comment est-ce possible? Du bois ça brûle ou ça pourri! Au mieux ça devient du charbon, mais pas de la pierre!
Eh bien si, un morceau de bois peut se transformer en pierre. C’est un processus long et minutieux qu’on appelle « silicification » car de la silice remplace, molécule après molécule, les composés constituant initialement le bois.
On peut regarder la tranche de ce caillou après l’avoir scié, comme si on avait scié du bois

La silice a envahi le bois en préservant quelques structures. La silice constitue les plages noires, qui sont en fait transparentes (ce qui permet de voir au travers) mais la lumière est piégée dans ce qui reste de la structure du bois et le caillou scié apparait donc noir.
Ce qui subsiste de la structure du bois est plus clair. On distingue la structure fibreuse. Mais c’est de la pierre.

En grossissant encore plus on arrive à voir ce qui devait être des canaux qui permettaient la circulation de la sève ou de l’eau dans la plante. Il faudrait qu’un collègue botaniste regarde ça pour nous dire.
Ahhhh ouiiiii c’est bluffant, mais où; quand, comment tout cela s’est fait?
L’échantillon de bois silicifié qu’on voit sur les photos provient de Collongues dans la vallée de l’Estéron. Il y a 30 millions d’années, à une période que les géologues appellent l’Oligocène, un volcan se dressait là, au milieu de ce qui correspondait à un delta. Les éruptions couchaient les arbres qui poussaient à l’époque, et les morceaux de bois brisés se retrouvaient sous les coulées ou au fond de l’eau après avoir été soufflés lors des éruptions.
On retrouve du bois calciné, piégé dans les coulées boueuses qui ont dévalées les pentes du volcan

Ouaaah, c’est du bois vieux de 30 millions d’années qu’on peut voir comme ça! Il est bien conservé pour son âge. Mais si le caillou qu’on a vu avant est noir c’est qu’il a brulé aussi!?
Eh bien non: si iI est noir, comme je l’ai dit c’est que la structure conservée absorbe la lumière. L’échantillon a été ramassé dans les éboulis, il n’était pas coincé dans une coulée. Le morceau qu’on peut voir pris dans une coulée reste en place, on le laisse pour que tout le monde puisse le voir.
d’ailleurs je vous invite à aller voir ce volcan à Collongues il est accessible et on voit bien les laves, même si l’édifice lui ne se voit plus. On a un volcan similaire à Biot, même type de roche, même âge, mais il est plus compliqué d’y accéder car dans une propriété privée…
Allez si vous voulez plus d’histoires de cailloux venez les 22 et 23 février de 14 heures à 17 heures au muséum d’histoire naturelle de la ville de Nice, nous en avons plein dans notre sacoche. Et si vous pensez avoir trouvé un caillou en bois, amenez le avec vous…
A bientôt pour une autre histoire de caillou. En attendant retrouvez les histoires de cailloux
En savoir plus sur ANNAM
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
0 commentaire