Un caillou fait par l’homme c’est pas naturel!
Et pourtant
Regarde ce caillou, il est tout plissé.
Eh bien oui, c’est de la lave, j’ai vu un reportage sur Hawaï la semaine dernière alors…

Je t’ai bien eu, ce n’est pas un vrai caillou, c’est du verre, mais un verre qui est le résultat du traitement d’un caillou. Il vient de Léouvé au-dessus de Puget-Théniers. Il y avait une mine de cuivre d’où sortait les roches contenant le métal. Le minerai en question ressemble à ça: la tache bleue-verte

Ah oui c’est vert c’est du cuivre!
Bon pas vraiment c’est de la malachite un minéral qui contient du cuivre, mais pas que… Il faut alors le traiter pour en sortir le cuivre métal.
Et alors le verre il vient d’où?
Eh bien pour sortir le cuivre de la malachite il faut lui faire subir un traitement. Pour cela il faut la chauffer après avoir ajouté divers produits. Une fois la roche traitée on du cuivre d’un côté et le verre de l’autre. Pour faire cela il a fallu construire une usine dont on voit encore les restes:

Dis donc, s’il y a eu une usine il ont dû produire pas mal de cuivre non?
2 500 tonnes de cuivre métal. Ce n’est pas beaucoup, et la mine a fermé faute de rentabilité. Elle a toutefois laissé des traces comme cette coulée de verre que l’on peut encore voir à l’entrée du hameau de Léouvé

Ce doit être impressionnant à voir…
Je confirme! Si tu es intéressé, l’ANNAM organise une sortie sur le site le Samedi 17 Mai. Rendez-vous à 14:00 sur le site à l’entrée de Léouvé. Tu pourras voir la coulée, ce qu’il reste des installations et visiter le musée de la mine qui retrace l’histoire du dur labeur effectué par les mineurs. Nous aurons droit à une présentation du parc naturel également.
Et je fais comment?
Tu t’inscris en envoyant un message à geologie@asnatnic.fr en donnant ton nom et en faisant part de ta volonté de participer, c’est tout.
C’est comme si c’était fait
En savoir plus sur ANNAM
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
0 commentaire