Dimanche 19 janvier. Sortie dirigée par Laurent Paix.

RDV à 10 heures au parking de Notre Dame d’Afrique, à Théoule-sur-Mer.
A la sortie de Théoule par la Corniche d’Or, prendre sur la droite la rue du Sanglier, passer devant le cimetière, le parking est au bout de la rue sur la droite (voir les plans ci-dessous).

Le thème de la matinée est « un lac au milieu des volcans ». Nous commencerons par étudier la carte géologique du secteur et reviendrons sur la colonne stratigraphique de l’Estérel (M. Boucarut.1971), afin de détailler les phénomènes qui ont conduit à la formation de ce lac ainsi que son étendue géographique.

Ensuite nous prendrons la piste DFCI des Saoumes pour un petit circuit en boucle de 4km où nous allons observer des roches nommées psammites(8c). Ces roches sédimentaires détritiques d’origine lacustre ont conservé des indices qui permettent de retracer, en partie, l’histoire de cette partie du lac (voir Riviera Scientifique 2024). La pétrographie du secteur étant assez variée, ce sera aussi l’occasion d’observer d’autres roches volcaniques et volcano-sédimentaires.

Puis nous ferons la pause pique-nique au pied de la statue de Notre-Dame d’Afrique, avec, si la météo le permet, un panorama sur la baie de la Napoule et la baie de Cannes.

  • L’après-midi, retour au parking puis départ en voiture vers le San Peyre (voir plan A-M).
  • Nous reprendrons la colonne stratigraphique de l’Estérel (M. Boucarut.1971), afin de situer et comprendre la mise en place de cet épisode volcanique(A9) relativement restreint, qui marque géographiquement la terminaison orientale du massif de l’Estérel.
  • Ensuite nous attaquerons « l’Ascension » du San Peyre, qui culmine à 131m d’altitude (depuis le parking, 50m de dénivelé positif !), par un sentier pavé, en lacets, relativement facile.

Au sommet du San Peyre, depuis la tour, nous pourrons faire une lecture du paysage à 360°, ce qui nous permettra de détailler les massifs environnants (Tanneron, chaines sub-alpines et Mercantour) nous évoquerons ensuite la partie historique de la tour et de la chapelle Saint-Pierre (voir RS 2024).

Ensuite retour au parking et fin de la visite.

Si l’horaire nous le permet, nous descendrons ensuite sur le littoral pour observer le « Rocher des Pendus », qui appartient à la même formation volcanique (A9).

#annam #nature #géologie


En savoir plus sur ANNAM

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar