Mythimna languida est un papillon nocturne de la famille des Noctuidae, très répandu dans les zones tropicales et subtropicales de l’ancien monde. Dans les toutes dernières années du XX° siècle, il commence à être signalé de différentes régions d’Europe du sud, et considéré alors comme migrateur exceptionnel. Mais les observations se multiplient et il finit par être repéré en France méditerranéenne (une observation de 1997 est signalée dans un article impliquant un des membres de l’ANNAM, Th. Varenne).

Cette espèce reste rare dans notre pays mais la répétition des observations montre qu’on ne peut plus la considérer simplement comme un migrateur occasionnel. Dans les Alpes-Maritimes et Monaco, elle a été contactée au moins à cinq reprises récemment, dont deux fois cette année par des membres de l’ANNAM : en fin septembre par Jean-Pierre Fromentin à Saint-Paul de Vence (observation intéressante car un peu éloignée du littoral contrairement aux autres) et le 20 novembre à Nice par F. Billi. Ce dernier exemplaire est en excellent état, comme s’il venait d’éclore, ce qui implique que ce n’est pas lui qui a effectué une migration, mais qu’il est le descendant d’individus migrateurs qui se sont reproduits ici.

Il se pourrait donc bien que cette espèce soit en train de s’intégrer à la faune de notre département, au moins en tant que migrateur fréquent, capable de se reproduire une partie de l’année sur place.

Mythimna languida, Nice-ville, 20 novembre 2020
Catégories : Entomologie

0 commentaire

Laisser un commentaire