mardi 15 avril à 20h30 à la salle de l’œuvre, 3 rue Bottéro, Nice.
par Jean Piraud, ancien ingénieur géologue du BRGM.
Dès le Moyen-Âge, la vallée de la Roya appartenait au Duc de Savoie et a été une liaison privilégiée entre la France et l’Italie. Ce fut d’abord la « Route du Sel », pour transporter ce précieux produit à dos de mulet à travers les Alpes. Puis ce fut une liaison de grande importance militaire entre Nice et Turin, avec une première route carrossable construite dès le 18ème siècle, puis le premier tunnel routier transalpin creusé au 19ème siècle, puis une voie ferrée au 20ème siècle, plusieurs fois détruite et reconstruite en dépit de conditions géologiques et topographiques acrobatiques. Un deuxième tunnel routier élargi devrait enfin être mis en service en 2025, sans restrictions de circulation. Tous ces ouvrages seront l’occasion de souligner la maitrise des ingénieurs italiens pour les travaux souterrains : l’expression « Des travaux de Romains » est toujours d’actualité.
#annam, #nature #patrimoine #géologie

En savoir plus sur ANNAM
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
0 commentaire