A première vue, c’est un galet assez banal. Pas particulièrement le galet qui va attirer notre attention. Pourtant, en regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il contient des figures vraiment curieuses.
Qu’est-ce qui peux avoir une forme circulaire avec une bordure dentelée à l’intérieur d’un galet ?
Pour savoir ce qu’il cache, il faut l’ouvrir !
Un bon coup de marteau de géologue bien placé et il dévoile ses trésors : une accumulation de coquilles d’ammonites fossilisées dont on apercevait sur un de ses bords une vue en coupe.
Pour être plus précis, des ammonites du genre Arnioceras, datées d’un peu moins de 200 millions d’années, vivant à l’étage Sinémurien, pendant la période du Jurassique.
Mais comment des coquilles de céphalopodes, des animaux marins, ont-elles fini dans un galet ?
Pour comprendre, il faut remonter à ses origines.
Ce galet provient d’une plage de la « Jurassic Coast ». Une partie du littoral situé au Sud-Ouest de l’Angleterre. Au Jurassique, un océan recouvrait une grande partie de l’actuel continent européen et des ammonites peuplaient cet univers marin. Lors de leur mort, leurs coquilles se sont déposées au fond de cet océan, puis ont été recouvertes de sédiment. Au cours des millions d’années qui ont suivi, la diagénèse a transformé en roche ces sédiments. Puis sous l’effet de la tectonique des plaques cet océan s’est refermé. Et aujourd’hui, ces roches sédimentaires érodées, transportées et usées par le ressac qui les transforment en galets nous permettent de découvrir les merveilles qu’elles contiennent !
C’est des histoires de ce genre que nous allons tenter de dévoiler et comprendre lors des animations « Amène ton caillou », organisées les 22 et 23 février, de 14h à 17h au Muséum d’Histoire Naturelle de Nice.
En savoir plus sur ANNAM
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
0 commentaire